Célébration de sa première décennie

Au début de l’année 2005 le coup de foudre s’est opéré entre la nouvelle starlette du MMO et de nombreux amateurs de jeux vidéo. En moins d’un an World of Warcraft voit son nombre d’abonnés exploser, de 600 000 joueurs à plus de 6 000 000 de personnes prises par la frénésie de World of Warcraft. Le MMO est indéniablement en 2005 la nouvelle star du marché des jeux vidéo. L’année 2006 est aujourd’hui considérée par de nombreuses personnes comme l’âge d’or de World of Warcraft. Les donjons, composés de groupes allant jusqu’à 15 joueurs, ne cessent de plaire. Le nombre d’abonnés est en pleine explosion durant les deux années qui suivent. Burning Crusade, la première extension propose un nouveau contenu au jeu. La recette magique fonctionne, les abonnés deviennent de plus en plus accros au jeu. World of Warcraft propose encore et encore de nouvelles activités à ses fidèles.

La formule magique de Blizzard

La formule gagnante de Blizzard pour garantir son succès ? La mise en scène de personnages connus. Cette astuce permet aux joueurs de participer à la rédaction d’une histoire qui existe toujours aujourd’hui. En novembre 2008, Blizzard compte de 11 000 000 d’abonnés. Les nouvelles extensions qui suivent, en ayant recours à la technique de faire du neuf avec du vieux entraine la perte de plus de 3 000 000 d’abonnés. Blizzard a la fâcheuse habitude de faire patienter ses joueurs de longs mois avant de sortir de nouvelles extensions. On peut critiquer sans fin Blizzard, il n’en demeure pas moins vrai que les abonnés continuent à piaffer d’impatience entre deux nouveautés. D’ici dix ans, en 2024 que restera-t-il de World of Warcraft ? Seul Blizzard est en mesure de nous répondre.

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